top of page
Photo du rédacteursebgolflesigny

US Women's Open : Céline Boutier cinquième derrière Jeongeun Lee6


Après une semaine superbe, la jeune Française Céline Boutier signe la plus belle performance de sa carrière en Majeur en terminant cinquième de l'US Women's Open gagné par la débutante sud-coréenne Jeongeun Lee6. Déjà auteure de sa première victoire sur le circuit américain cette saison, c'est une nouvelle démonstration de l'immense talent de la Francilienne de 25 ans !

Quelle première moitié de saison pour Céline Boutier ! Déjà auréolée d'un premier titre sur le prestigieux circuit américain du LPGA Tour en remportant le Vic Open en Australie en début d'année, la Francilienne de 25 ans est passée tout près d'ajouter un Majeur à son palmarès ! Co-leader après le troisième tour avec la Chinoise Yiu Liu, Boutier a passé toute la journée de dimanche à flirter avec la première place aux côtés de son ancienne partenaire de l'université de Duke, caddeyée par Axel Bettan... avant de laisser filer le titre à la Sud-Coréenne Jeongheun Lee6.

Un titre et un podium qui s'échappent sur les trois derniers trous

Certainement un peu tremblante en début de dernier tour avec un double-bogey au 1 suivi d'un bogey au 3, la numéro un Tricolore a parfaitement profité du premier par 5 du parcours pour se relancer avec un premier birdie au 5, puis un autre au 6 dans la foulée.

"J'étais nerveuse toute la journée, même avant de commencer mon 4e tour. Se retrouver dans un tournoi du Grand Chelem dans cette position, c'est bien sûr différent, je pense que cela me servir pour l'avenir", a-t-elle noté. Seule en tête à onze trous de la fin, la machine à birdies de Céline Boutier s'est malheureusement grippée pour le reste de la journée. Et avec un putt pour le par de 50cm manqué au 16 et un double-bogey au 18, la Française sort même du podium alors qu'elle était la seule à pouvoir empêcher Jeongheun Lee6 de signer son premier titre en carrière. Catherine Lacoste (en 1967) et Patricia Meunier-Lebouc (en 2003) restent donc toujours les seules Françaises sacrées en Majeur. Mais Céline Boutier a démontré qu'elle avait le potentiel pour leur succéder, grâce certainement également en partie au chemin défriché par Karine Icher qui a porté sur ses épaules de maman du circuit le golf féminin français outre-Atlantique depuis de nombreuses saisons (la Castelroussine de retour cette saison de sa deuxième maternité n'a pas passé le cut cette semaine).


9 vues0 commentaire
bottom of page